Les biocarburants

Aussi connu sous le terme biocarburant ou encore carburant écologique, le carburant vert est un carburant pour moteur thermique qui  brûle sans émettre beaucoup de gaz à effet de serre, et donc qui respecte relativement la nature. Mais il faut cependant faire une petite distinction. A l’opposé du biocarburant qui est entièrement issu de la biomasse, le carburant vert est un mélange. C’est en réalité un carburant issu des ressources fossiles mais contenant une fraction de biocarburant. Par exemple, si votre véhicule fonctionne à essence sans plomb 98 ou sans plomb 95, et que par malheur il y avait une pénurie, vous pouvez recourir au carburant vert SP95-E10, c’est-à-dire de l’essence sans plomb 95 contenant 10% d’éthanol. Il faut cependant que votre voiture soit immatriculée avant 2000.

Il est donc important de savoir quel type de carburant vert peut faire fonctionner votre moteur sans l’abîmer, tout en vous permettant de rester écologique. Ainsi, il convient de vous tenir informé de toutes les dernières informations au sujet des carburants verts et des précautions à prendre dans leur utilisation.

En France, la production de biocarburant s’est élevée à 430 000 tonnes en 2014, dont 80% de biodiesel. Les cultures de colza, blé, betteraves et tournesol sont récoltées par quelques 400 coopératives à travers le pays. Pour augmenter la quantité de biocarburants utilisée, il faut que le gouvernement réduise les taxes intérieures sur les produits pétroliers.

Carburant écologique

Bioéthanol et Biodiesel

Pour aller plus loin

Cliquer ici pour découvrir le site des biocarburants

crédit auto : des conditions préférentielles pour voitures propres