Parmi les termes en vogue dans le secteur du tourisme, le management environnemental est l'un des plus prisés, dans le sens où il permet une synthèse de courants et idées fortes de l'époque.
Le management environnemental a pour but d’aider à évaluer et à prendre les décisions convenables en ce qui concerne les conséquences environnementales d’une activité. Encore appelé management durable (cf. dictionnaire des définitions), le management environnemental fait partie intégrante du développement durable. C’est dans la perspective de ce dernier qu’elle est mise en œuvre. Les raisons qui poussent une entreprise à s’orienter vers le management environnemental sont de divers ordres. Il peut intervenir dans une perspective de mise aux normes écologiques, dans l’intention de redorer l’image de marque de l’entreprise, dans le cadre d’un greenwashing, dans la perspective de l’obtention d’un label ou d’un certificat pour booster les activités de l’entreprise.
Le management environnemental comporte une dimension de préservation de l'environnemental, mais les entreprises l'intègrent également de plus en plus dans une réflextion visant à la rentabilité
Différentes actions sont généralement entreprises dans une démarche de management environnemental comme la certification suivant des normes environnementales, la mise en place de solutions permettant de réduire la consommation d’énergie et de ressources naturelles, ou encore la réalisation d’un éco-bilan de l’ensemble des activités d’une entreprise.
La composante durable du tourisme à travers :